Photo
Christian Toinard
Professeur des Universités en informatique

1ère classe par le CNU 27 en 2012 - Systèmes d'exploitation et sécurité














Création de la filière Sécurité et Technologies Informatiques

J’ai été recruté en septembre 2002 pour mettre en place une filière d’enseignement en informatique au sein de l’ENSI de Bourges. Cette filière est une formation spécialisée en sécurité informatique. La responsabilité de cette filière a constitué une charge très lourde dans une école récente et au sein de laquelle j’étais le seul enseignant en 27ième section, elle a consisté à mettre en place un programme, constituer et diriger une équipe pédagogique.

De 2002 à 2005, j’ai assuré la direction opérationnelle de la filière, sachant que c’est pendant cette période que la mise en place de la filière a eu lieu. En effet, c’est durant ces trois années qu’il a fallu définir des objectifs pédagogiques, un programme précis et une organisation des trois années de la formation permettant d’atteindre les objectifs.

Durant trois ans, j’ai donc dirigé cette filière et établi le programme pédagogique. Cette filière a reposé pour l’essentiel sur quatre ATERs en 27ième section et un professeur cadre ENSAM. Cette situation atypique a demandé un investissement très important de ma part. Les tâches administratives que j’ai menées durant les 3 années où j’ai eu la responsabilité de la filière sont, en résumé, les suivantes :
La filière STI reste issue du travail pédagogique et scientifique que j'ai conduit. Les programmes et la pédagogie ont été maintenus par mes deux successeurs à la responsabilité de la filière. C'est l'approche pédagogique et la qualité de la recherche que je dirige qui a permis les nouvelles habilitations par la commission des titres. La filière a pû obtenir dès sa troisième année une vitesse de croisière et une visibilité notamment scientifique malgré le peu de moyens. Les difficultés notamment de recrutement des élèves et pour l'intérêt de la filière sont apparues après avoir passé le relai à mes successeurs.